Repêchage 2018 MLB : Tout ce que vous devez savoir

June 4, 2018


QUOI : Le repêchage annuel des joueurs amateurs des Ligues majeures de baseball débute ce soir (à 19 h sur MLB Network et MLB.com) avec les 78 premières sélections. Le tout se poursuit mardi avec les rondes 3 à 10 alors que les 11 à 40 auront lieu dans la journée de mercredi.

QUI : Il y a généralement trois groupes de joueurs éligibles au repêchage des joueurs amateurs de première année :

  • Joueurs des écoles secondaires, s’ils ont gradué et n’ont toujours pas joint un collège.
  • Joueurs des collèges avec quatre ans d’étude qui ont complété soit le junior or le senior et qui ont au moins 21 ans
  • Joueurs juniors des collèges, sans égards aux années d’études complétées

Les joueurs des pays suivants seulement sont éligibles : Canada, Porto Rico, les États-Unis et leurs territoires. Les joueurs originaires des autres pays sont considérés comme des agents libres et doivent respecter les règles de la MLB avant de signer un contrat.

QUAND : Le 4 juin, la première ronde débute à 19 h avec les 78 premières sélections. Le 5 juin sera présenté les rondes 3 à 10 dès 13 h. Finalement, les rondes 4 à 40 auront lieu le 6 juin à compter de midi.

COMMENT SUIVRE : MLB Network et le site MLB.com présenteront en direct de Syracuse (New Jersey) les 78 premières sélections de la soirée. L’émission spéciale débutera à 18 h. Le site MLB.com couvrira la totalité des 40 rondes sur son site… Baseball Canada proposera des mises à jour régulières sur Twitter (@baseballcanada) dès qu’un Canadien sera sélectionné. Un résumé quotidien sera ensuite publié sur le site baseball.ca.

LIENS UTILES :

MLB.com
Canadian Baseball Network
Baseball America
MLB Pipeline

Twitter :

@BaseballCanada
@CDNBaseball
@MLBDraft
@MLBDraftTracker

LES CANADIENS AU REPÊCHAGE

  • Le Canada est devenu un pays reconnu au repêchage en 1991. Avant cette date, les joueurs canadiens jouant au pays étaient considérés comme des agents libres alors que ceux évoluant dans les collèges ou universités américains étaient éligibles.
  • Le premier joueur canadien sélectionné a été le voltigeur Jason Wuersch, de Leamington (ON), par les Yankees de New York en 11eronde (282echoix au total) en 1991.
  • 2002 a été une année record à plusieurs niveaux. 48 Canadiens ont été repêchés, les Orioles de Baltimore ont fait d’Adam Loewen le Canadien le plus rapidement choisi (quatrième) et il s’agit de la sélection où le plus de Canadiens ont finalement joué dans les grandes ligues : Jeff Francis (Rockies), Joey Votto (Reds), Jesse Crain (Twins), Chris Leroux (Devil Rays), David Davidson (Pirates), Luke Carlin (Tigers), Scott Mathieson (Phillies), Russell Martin (Dodgers), George Kottaras (Padres) et Chris Robinson (Mets).
  • L’année 2008 n’a pas été mauvaise non plus alors que 32 Canadiens ont été sélectionnés. Brett Lawrie, repêché au 16erang par les Brewers de Milwaukee, devenait alors le joueur de position canadien le plus rapidement choisi avant que Josh Naylor le surpasse en 2015 (12echoix des Marlins de Miami). Andrew Albers (North Battleford, SK), sélectionné en 10eronde par les Padres de San Diego a finalement joué dans les Majeures avec les Twins du Minnesota en 2013 avant de brièvement porter les couleurs des Blue Jays de Toronto et des Mariners de Seattle.
  • Lors du dernier repêchage, 20 Canadiens ont été repêchés. Le premier appelé a été le lanceur droitier Landon Leach (Pickering, ON), choix des Twins de Minnesota au 37erang. Le joueur d’arrêt-court Adam Hall (London, ON) a pour sa part été repêché en 60eposition par les Orioles de Baltimore. Leach et Hall sont des anciens de l’équipe nationale junior du Canada.
  • Depuis 1999, 340 anciens joueurs de l’équipe nationale junior ont été repêchés par des équipes des Ligues majeures.

À SURVEILLER

La liste des joueurs canadiens présents dans le Top 500 de Baseball America :

#20 R/3B Noah Naylor (Mississauga, ON) Équipe nationale junior  
#51 V Tristan Pompey (Mississauga, ON) Université de Kentucky
#242 LD RJ Freure (Burlington, ON) Université dePittsburgh
#323 LD Eric Cerantola (Oakville, ON) Équipe nationale junior
#350 LD Nick Trogerlic-Iverson (Oakville, ON) Collège Central Arizona
#359 LD Michael Brettell (Fonthill, ON) Université Central Michigan
#384 V Denzel Clarke (Pickering, ON) Équipe nationale junior
#440 LD Ben Abram (Georgetown, ON) Équipe nationale junior

La liste des joueurs canadiens présents dans le Top 200 du site MLBPipeline.com :

#27 Noah Naylor
#51 Tristan Pompey
#189 Eric Cerantola

Top 5 des joueurs canadiens selon Canadian Baseball Network :

#1 Noah Naylor
#2 Tristan Pompey
#3 Eric Cerantola
#4 RJ Freure
#5 Nick Trogerlic-Iverson

 

Partenaires

New Era

New Era est la casquette officielle de Baseball Canada. New Era s’assure que les joueurs de l’équipe canadienne puissent compter sur la meilleure casquette sur le marché. Avec des milliards de styles, New Era est mieux connu pour être la casquette officielle de Major League Baseball en plus de créer sa marque de commerce la plus importante soit la casquette 59FIFTY. New Era continue d’être un choix de style, non seulement pour les casquettes mais également pour les accessoires et vêtements pour hommes, femmes et enfants. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site à: www.neweracap.com

Autres Partenaires +

MLB Canadians

Mike Soroka

Équipe MLB: Atlanta Braves
Ville: Calgary, AB

L'arbitre de la semaine

Semaine du July 2, 2018

Isaac (AB)

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.